LA RADIO DE DYSPLASIE DES HANCHES ET DES COUDES

La confirmation se fait à partir de 15 mois.

A quel âge ?

La radiographie de dysplasie des hanches et des coudes se fait à partir de 18 mois.

Pourquoi faire radiographier son chien ?

Il est indispensable de faire radiographier son chien pour le faire évoluer dans la grille de cotation du CFSBDT. La lecture de la radio des hanches est obligatoire à partir du niveau 3 de la grille de sélection. Un degré A, B, ou C est un stade obligatoire pour obtenir le niveau 4. La lecture des radios des coudes est facultative, mais nous vous encourageons fortement à faire un dépistage de cette dysplasie surtout si le chien est destiné à la reproduction.

MODALITES DU DEPISTAGE DE LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE

ET DE LA DYSPLASIE DES COUDES POUR LES RACES DEPENDANT DU

CLUB FRANÇAIS du SAINT BERNARD et du DOGUE du TIBET

Les dossiers complets, accompagnés du règlement doivent être adressés directement au lecteur officiel du club :

Docteur vétérinaire Didier FONTAINE

Centre Hospitalier Vétérinaire Atlantia

22, rue Viviani – 44200 Nantes

Chaque dossier doit impérativement comprendre :

Pour la dysplasie des hanches : une radiographie du bassin et des fémurs en position de face,

correctement et lisiblement identifiée et de qualité technique permettant l’interprétation. Pour que le

dépistage soit conforme au protocole FCI, la radiographie doit être réalisée sous anesthésie générale ou

sédation myorelaxante (circulaire FCI 81/2007 du 2 juillet 2007).

Pour la dysplasie des coudes : les radiographies des 2 coudes (G et D), en taille réelle, selon 3 incidences :

- profil en flexion maximale

- profil en extension

- face (crânio-caudale) avec légère rotation interne (environ 20°)

Chaque radiographie doit être correctement et lisiblement identifiée et de qualité technique permettant l’interprétation.

Les radiographies numériques doivent être téléchargées (un seul animal par fichier) au format

DICOM par votre vétérinaire sur le site du portail dédié http://www.myvetsxl.com.

A défaut, elles peuvent être imprimées sur support transparent et en taille réelle (règlement F.C.I.)

Le téléchargement des radios sur le site myvetsxl est un moyen pratique et sécurisé pour adresser les images

radiographiques au vétérinaire lecteur et permet un examen plus précis et plus fiable. Il remplace en plus

avantageusement l'envoi postal des radios car plus simple et plus économique.

➢ Une attestation du vétérinaire certifiant :

o la vérification de l’identité de l’animal

o si l'examen a été réalisé sous anesthésie myorelaxante (ainsi que le protocole utilisé).

o le numéro du fichier de téléchargement des radios numérisées sur le site myvetsxl.com

➢ Une photocopie de la 1ère page du certificat de naissance (ou à défaut de la carte d'identification)

➢ Les coordonnées du propriétaire (nom, téléphone ou adresse mail) pour pouvoir le joindre en cas de problème.

➢ Un règlement de 25€ TTC par dossier, hanches ou coudes, 50€ TTC pour un dossier (hanches + coudes),

par chèque à l'ordre de "D. Fontaine".

➢ Une enveloppe au format A40 (21x29,7), correctement affranchie et comportant l’adresse de retour

du dossier avec les résultats de lectures.

Ou enveloppe au format des radios en cas de radios argentiques et correctement affranchie.

Selon le règlement de la F.C.I., le lecteur est dans l’obligation de refuser tout dossier incomplet ou non conforme.

RAPPEL: Adresser le tout à :

Le Docteur Vétérinaire Philippe MIMOUNI cessera son activé de lecteur du CFSBDT à partir du 31/12/2020 pour cause de surcharge de travail. Il finira de lire les radios en sa possession. A partir du 01/01/2021 les demandes de lecture devront être adressées uniquement au Docteur Vétérinaire Didier FONTAINE

Docteur vétérinaire Didier FONTAINE

Centre Hospitalier Vétérinaire Atlantia

22 Rue Viviani

44200 NANTES

Enregistrement des radios à la Société Centrale Canine:

Envoyer le compte rendu d'examen radiographique fourni par le vétérinaire lecteur

(exemplaire à destinataire du Club) PAR COURRIER à:

Karine SINGIER, 1 rue d'Etobon 70400 BELVERNE

pour enregistrement

Degré de dysplasie

Il existe 5 degrés de dysplasie de la hanche de A à E

- A : indemne de dysplasie

- B : stade de transition, presque normal

- C : dysplasie légère

- D : dysplasie modérée avec des modifications anatomiques.

- E : dysplasie sévère

Il existe 5 grades de dysplasie du coude :

- 0 : coude normal, absence de dysplasie.

- SL : Stade Limite (presque normal).

- 1 : Dysplasie légère.

- 2 : Dysplasie moyenne