Dépistage de la dysplasie coxo-fémorale et de la dysplasie des coudes : aspects pratiques

1/ S'assurer que le chien a atteint l'âge du dépistage officiel ( 18 mois) : si ce critère n'est pas respecté ( par exemple chien ayant 17 mois) , la lecture ne sera pas officielle .

2/ S'assurer que le chien ne présente aucun problème (cardiaque….) . En cas de doute faire réaliser l'examen écho-cardiographique avant le dépistage de la dysplasie

3/ Le vétérinaire réalisant la radiographie remplit un certificat (téléchargé sur le site de la SCC : modèle ci joint) sur lequel il certifie avoir vérifié l'identification au moment de la prise du cliché et ainsi que le produit anesthésique utilisé (le chien doit obligatoirement être endormi pour effectuer le cliché )

4/ Sur ce même certificat, vous acceptez que ces résultats soient transmis au Club de race pour utilisation, diffusion et/ou publication en tant qu'informations utiles à la sélection dans le cadre des missions qui lui sont dévolues et vous certifiez que ce chien n'a pas subi, à ma connaissance, ni traitement médical, ni intervention chirurgicale susceptible de modifier les conclusions de l'examen

5/ une deuxième radio d'un même chien ne pourra être lu officiellement uniquement en cas de demande explicite du club

6/ Il existe un système d'appel (interne à la SCC) que pouvez solliciter si vous désirez une seconde lecture d'un même cliché.

7/ Le vétérinaire peut réaliser une radio analogique qu'il développera et vous pourrez alors envoyer ce cliché avec toutes les informations nécessaires au lecteur

8/Le vétérinaire peut réaliser une radio numérique qu'il imprimera s'il possède une imprimante numérique (et on revient au protocole précèdent) ou qu'il téléchargera sur un portail numérique (myvetxls.com après bien sur s'être inscrit sur ce site) au format DICOM ( infalsifiable). Cependant la radio ne sera lue uniquement quand le lecteur aura reçu toutes les informations nécessaires pour la lecture. Tant qu'il manquera des informations (certificat de vétérinaire, règlement) la radio restera en attente de lecture.

9/Aucune radio numérique ne sera lue sous un autre format que DICOM téléchargé sur le site dédié aux vétérinaires : pas de lecture de CD .

10/ Lorsqu'une radio est refusée, c'est soit qu'elle est illisible ( manque de qualité)soit que la position non conforme pénalise le chien .

Pour la lecture des radios de dysplasie il faut envoyer les radiographies avec :

- Une photocopie du certificat de naissance ou du pedigree

- Une photographie du chien en pied, de profil et dans une position naturelle

- Une grande enveloppe timbrée pour le retour de la (ou les) radiographie(s), donc de la grandeur des radiographies.

Docteur vétérinaire Philippe MIMOUNI
CRECS
58 bd des Poumadéres
32600 L'isle jourdain
Mail : vetrepro@vetrepro.fr

Docteur vétérinaire Didier FONTAINE
Centre Hospitalier Vétérinaire Atlantia
22 Rue Viviani
44200 NANTES

Aux conditions suivantes :25 euros pour le lecture des hanches et 25 euros pour la lecture des coudes

joindre le règlement à l ordre du vétérinaire concerné.

Si vous souhaitez récupérer vos radios, merci de joindre une enveloppe timbrée pour le retour

"aucun résultat ne sera donné par téléphone, uniquement par mail ou courrier"

Téléchargement de la feuille de dépistage d'affections héréditaires